Végétarien, végétalien, végan, quelles différences ?

Image végé

Végétarien, végétalien ou végan, quelle est la différence entre ces trois modes de consommation?
De plus en plus de personnes se mettent à une alimentation plus saine pour le corps mais aussi pour l’environnement, car nos choix alimentaire ont un réel impact environnemental.

Les Végétariens

Le végétarisme est un mode alimentaire qui élimine toutes chairs animal, donc la viande mais aussi le poisson.
Les végétariens consomment lait animal et oeufs.
Les avantages de ce mode alimentaire sont de prévenir les maladies cardiovasculaire, de respecter la protection de l’environnement et le droit des animaux. Mais surtout d’avoir une alimentation responsable.
Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes et les pro viandes, les végétariens ne mange pas que des frites ou des pâtes!
L’alimentation est très varié et équilibré. Elle est faite de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales.
Contrairement à ceux que croient beaucoup de personnes les végétariens ne manque pas de protéines étant donné que le manque est comblé par l’alimentation varié.

Il existe d’autres catégories de végétariens, les semi-végétarisme qui ne consomment pas de viandes mais mangent poissons et fruits de mer.
Les lacto-végé le fait de consommer des produits laitiers mais pas d’oeufs.

Je souhaite devenir végétarien. Nous vous conseillons de ne pas sauté le pas d’un coup mais de procéder par étape même si cela n’a rien de compliqué:
-La première étape est de vous renseigner en lisant des guides sur les sites spécialisés (voir ci-dessous) ou si vous connaissez des personnes végétariennes leur demander le maximum d’infos.
-Découvrez les recettes dans des livres ou des sites, afin de vous familiariser avec cette cuisine et ses aliments.
-Commencer par 1 à 2 jours hebdomadaire de cuisine uniquement végétarienne
-Puis augmenter ce nombre de repas afin de faire une semaine complète d’alimentation végétarienne.

Les végétaliens :

Cet autre mode alimentaire à la même base que les végétariens sauf qu’il exclue de manger tout ce qui est à base de produits animal, donc en plus de la viande, du poisson, des fruits de mer, sont exclut les produits laitiers d’animaux, les oeufs ou tous autres produits issu de l’alimentation animale comme le miel.
Le lait animale est remplacé par du lait végétal comme le lait de soja, d’amande, noisette, l’avantage de ces laits c’est qu’il sont très digeste et riche en minéraux, fer et vitamines.
Dans les recettes la crème est remplacé par de la crème de soja ou de coco.

Le véganisme:

Végan est un mot qui revient de plus plus, en plus d’un mode vie qui exclue toute forme d’alimentation animale le véganisme va plus loin dans le respect des animaux, en excluant les vêtements à base d’animaux comme la fourrure, tous les cosmétiques et elle exclut également les loisirs liés aux animaux comme les zoo, cirque, parc aquatique.  

Des carences possible?

La seule grosse carence peut provenir du manque de vitamine B12 car elle quasi inexistante dans l’alimentation non animale. Il est donc conseillé de prendre des ampoules de vitamines B12, 1 ampoule par semaine et pour les femmes enceintes 1 ampoule par jour.

Pour plus de renseignements sur ces trois modes d’alimentation nous vous conseillons les sites suivants:
Association Végétarienne de France Un site complet pour aider à devenir végétarien et des dossiers complets pour débuter
Vegan France

Recettes:
100% végétal Le site de marie Laforet
Cléa Cuisine Le site de Cléa cuisine bio et végétarienne
Au vert avec Lili Cuisine Végétale et bio
Végémiam Un site avec des centaines de recettes végétarienne et végétalienne

Share Button
The following two tabs change content below.

Redac

Derniers articles parRedac (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *