Comment bien dormir ?

Énormément de personnes ont des soucis de sommeil, on estime qu’en France une personne sur deux a des problèmes de sommeil.

Quelle sont les statistiques du sommeil ?

Selon les dernières statistiques, qui datent de 2015, effectuées par l’institut du sommeil on trouve les statistiques suivantes :

L’insomnie concerne : 13,2 % des Hommes et 22 % des femmes.
L’Hyper-somnolence de type modéré concerne 23,2% des hommes et 24,7 des femmes, l’Hyper-somnolence sévère quant à elle touche 3,8% des hommes et 4,4% des femmes et la tranche d’age la plus touché est les 18-34 ans.
Les personnes les plus touchées par les problèmes de sommeil sont les femmes avec 60,4%, les hommes quant à eux sont 47,5%.
Dans une semaine la sieste est effectué en majorité par les hommes avec 33,2%, les femmes quant à elle font un peu moins la sieste avec 21,2%.

Les éléments perturbateurs du sommeil :

Les éléments qui perturbent sont multiple, en premier lieux cela provient souvent des nuisances sonores  comme le bruits des transports, et les bruits de voisinage.
Autres éléments qui dérangent le sommeil, le stress au travail et les horaires surtout pour les personne qui travaillent de nuit ou en horaire décalé.
En fin de classement on trouve les problèmes d’argent et enfin ceux concernant les soucis de santé.

Les problèmes de sommeil sont un ensemble d’éléments, on a tendance a minimiser l’un de ces facteurs important : l’alimentation.
Le repas du soir doit être léger, car les repas copieux dérangent notre sommeil, mais il ne faut pas non plus se coucher le ventre quasi vide.
Autre facteur dérangeant, les excitants comme le café et le thé qui sont à consommer avec modération, éviter également les sodas le soir. Un nouveau perturbateur, ces dernières années a fait sont apparition notamment chez les jeunes, les boissons énergétique du type “Redbull”, la puissance de ces boissons et leurs compositions à base de café, sucre, taurine est hélas très mauvaise pour le sommeil mais également pour notre santé.
Éviter de vous coucher tous de suite après le repas, il préférable d’attendre au moins 1h30.
L’un des problèmes de sommeil méconnu est dut au surpoids ou à l’obésité.

Quels aliments pour un bon sommeil ?

Certains aliments sont bons pour le sommeil, d’autres le perturbe, le repas du soir n’est pas à prendre à la légère pour notre sommeil.
La viande rouge fait parti des aliments a éviter le soir pour bien dormir tout comme les fritures, les plats très lourd (comme la tartiflette ou autre plats riches), les pâtisseries grasses et les boissons tel que l’alcool ou les sodas.
Dans les aliments bons pour le sommeil,  on trouve des graines de citrouille, de lin et de chanvres. Mais aussi les aliments riche en oméga 3 comme le poisson, l’huile de colza et de noix.
Autres aliments facile à digérer et riche en glucide, le riz, les pâtes et les céréales comme le quinoa.
Apprécié surtout l’hiver la soupe de légumes est à déguster sans modération.

Une tisane le soir pour aider à dormir :

La tisane du soir est une formidable façon de préparer son sommeil, pour beaucoup elle apporte une sensation de plaisir.
Les plus connus sont la verveine ou le tilleul, mais d’autres moins connus comme la passiflore, la Valériane, sont aussi efficace.
On trouve maintenant des mélanges en sachet pour aider à dormir, ils sont efficace mais privilégier les marques bio, les tisanes en vrac on plus de goût, ont les trouve généralement en magasin bio ou en herboristerie.

Pour le stress du quotidien comme les problèmes au travail, familiaux ou autre, dans l’urgence le remède Rescue est très efficace, si cela perdure il est préférable d’aller voir un conseiller en fleurs de Bach. Il existe également des tisanes détente ou encore de l’homéopathie.

Bon sommeil à tous 🙂
Le 18 mars sont organisé les 16ème journée du sommeil.


Écrit par: Sébastien De Matos

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